You are currently viewing Histoire de Sainte BARBE

Histoire de Sainte BARBE

Sainte Barbe Patronne des sapeurs pompiers, Nous la célébrons tous les 04 décembre.

Sainte Barbe ou Barbara serait née en 235 (IIIe siècle) en Bithynie (au nord-ouest de l’Anatolie) sous le règne de l’empereur Maximien. D’après la légende, Barbe est la fille du riche Dioscore, païen d’origine phénicienne, jaloux et tyrannique.

Vers l’an 250, Dioscore part en voyage d’affaire, à son retour Barbe est convertie au Christianisme. Très en colère, il décide de marié sa fille à un homme qu’il a choisi. Celle-ci refuse pour se consacrer au christ.

Pour la punir, son père l’enferme dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduit dans la tour et la baptise. Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprend qu’elle a percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle est chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir mais un berger découvre sa cachette et avertit son père.

Désespérant de vaincre sa résistance, bien qu’elle n’eût que seize ans, ce dernier la traîne devant Marcien gouverneur romain de la province, qui la condamne au supplice. Celui-ci, échouant à la convaincre, commande qu’elle soit “dépouillée, meurtrie à coups de nerfs de bœuf, déchirée et brûlée avec des ongles de fer rougis, à avoir les mamelles coupées et à être ignominieusement promenée nue à travers la ville de Nicomédie“. Comme la jeune fille refuse d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore la décapite mais est aussitôt châtié par le Ciel : il meurt frappé d’un soudain et violent coup de foudre qui met son corps en cendres et précipite son âme maudite dans le fond des enfers pour enrager avec les démons. Quant au berger qui l’a dénoncée, il est changé en pierre et ses moutons en sauterelles.

Quand les chrétiens viennent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant ni utiliser son prénom païen ni se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne peuvent en parler que comme « la jeune femme barbare », d’où le nom de sainte Barbara qui lui est donné.

Sainte Barbe est généralement représentée en jeune fille, avec la palme de martyre, elle peut porter une couronne, un livre. Une tour à trois fenêtres (en référence à son adoration de la Trinité), un éclair constituent également d’autres de ses attributs. Elle peut également porter une plume de paon, symbole d’éternité, ou fouler à ses pieds son père qui est aussi son persécuteur.

Sainte Barbe est aussi représentée avec un ciboire surmonté d’une hostie, d’un rocher qui s’entrouvre pour la mettre à l’abri et avec un canon au projectile basilique.

Elle est représentée depuis le VIIe siècle.

Sainte Barbe est souvent associée à trois autres saintes ayant fait vœu de chasteté : sainte Catherine, sainte Marguerite et sainte Geneviève. C’est le cas pour l’autel des Vierges de l’église Notre-Dame de Croaz Batz de Roscoff (Finistère) présentant une statue de sainte Barbe accompagnée de celles de sainte Catherine et de sainte Geneviève.

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(martyre)