Un jour, l’homme a domestiqué le feu!! Il l’a apprivoisé!! Percevant tout l’intérêt, le bien-être qu’il pouvait en retirer, chaleur, lumière, protection, il en a aussi compris le danger.
Vers 1700, sur l’impulsion de François Dumouriez, apparurent en France les véritables pompes, entraînant l’obligation de former des spécialistes capables de les utiliser efficacement
Malheureusement, il n’y a aucune archive du Corps de Sapeur-pompiers de Neuilly saint front a la maire. La compagnie elle même n’a pas consigné son histoire. Néanmoins, lors de l’inauguration du centre de secours actuelle le 21 Décembre 1991 en présence de plusieurs haute autorités (Préfet, Président du conseil Général, Président du SDIS, du conseiller Général du canton et du Maire de l’époque) un édito a été rédigé baser sur quelques délibérations du Conseil Municipal qu’ils ont pu suivre la vie des pompiers frontonnais depuis le milieux du 19eme siècles. Les recherches ont permis de remonter seulement jusqu’à 1835.
Je ne vais pas vous recopier les 17 pages, mais plutôt en faire un résumer avec les faits marquant. A l’époque le corps de Neuilly existait sous la seule responsabilité financière de la commune qui doit tous payer (entretien, solde, matériels, etc…).
Le conseil municipale vote entre 1838 et 1846 des allocations d’un totale de 930 fr pour l’entretien des pompes, le remplacement des tuyaux en toile et pour la construction d’un bâtiment qui va abriter les engins pompes incendie.
En mars 1881, à la demande de la population le conseil municipale décide de restructurer la compagnie désorganisé par la guerre de 1870-1871. Le conseil municipal mets en application le décret de 1875, qui consiste a fournir a chaque pompier un casque, un pantalon de treillis,une veste de drap, une ceinture de sauvetage, un képi et une paire de demi-bottes qui serviront au moins 3 ans. Les pompiers toucherons 3fr pur un service de jours et 4fr pour un service de nuit d’une durée de 5 heures minimum. La compagnie compte a cette époque 52 hommes. Cette année le conseil fait une demande d’aide départementale, c’est l’amorce d’une véritable structuration du service de protection contre l’incendie.
En décembre 1884, le conseil municipale vote la radiation de 13 sapeur pompiers trop souvent absent et l’achat de seaux en toile.
En août 1886, l’effectif du corps est de 32 hommes, le sapeur Dufresnois Victor est proposé pour le diplôme d’honneur en récompense de ses 33 ans de service.
En 1888, les pompiers de Neuilly participe au concours de lance de Lizy sur Ourcq, hélas je ne connais pas les résultat.
En 1900, les pompiers participe au concours inter-nationale des pompe incendie de Vincennes et le conseil municipale félicité les pompiers pour leur résultat obtenu au différent concours.
En 1903, le corps s’équipe d’une pompe à bras aspirante/refoulant.
En mai 1907, les pompiers intervienne pour feu chez monsieur Brasseur, une indemnité de 60fr sera alloué au 15 sapeurs qui on intervenu.
En août 1924, réorganisation du corps, la commune payera l’uniforme de l’officier, un tambour, un clairon et une hache d’incendie.
En 1928, Monsieur Germain Henri prend le commandement du corps
Mars 1932, suite à la circulaire du 4 février de la même année concernant la réorganisation des services d’incendie et de secours dans le département par le groupement des matériels communaux, le conseil municipal considérant que Neuilly saint front est trop éloigné des centre principaux et secondaire mentionné dans la circulaire, décide de ne pas s’affilier à l’organisation projeté. La commune décide de s’organisé de façon moderne en acquérant une motopompe, ce qui ferait de Neuilly un centre de secours secondaire défendant 20 communes autour.
Le 7 mars 1932, les pompiers de Neuilly intervienne sur le feu de la scierie de Crozat aidé par les pompiers particulier de l’entreprise. Suite a cette incendie le conseil municipal vote l’acquisition d’une motopompe de 35 mètres cube à 5 barres avec accessoires.
Le 18 juin 1939, à l’occasion du concours de pompe, le sénateur et conseillé général monsieur René Hachette a déclaré que le département de l’Aisne ait a la tête des départements de France de la lutte contre l’incendie. Il félicita les pompiers pour leurs esprits de discipline, de leurs dévouement et pour leurs solidarité.
Hélas le registre ne mentionne aucune intervention a propos du corps de Neuilly pour la période sombre de 1939 à 1944. Le 4 janvier 1944, les pompiers de Neuilly font face à un important feu à l’imprimerie Léveque, a la demande du sergent Paul Guidet, ils font appel aux pompiers particuliers de Chouy et de la sucrerie.
En Janvier 1948, le conseil municipal décide d’allouer une indemnité horaire aux pompiers lors d’incendie selon les bases officielles. En octobre de la même année, monsieur le Maire reçoit à Laon le nouveau matériel attribué par le département.
Mars 1949, une indemnité ait alloué aux pompiers pour les manœuvres réglementaires et des séances d’instructions. Le nombre des manœuvres est fixé à 10 par an et d’une durée de 2 heures chacune.
Mars 1951, le conseil municipal approuve la construction du bâtiment des pompes à incendie le plus tôt possible.En novembre monsieur André Landru est nommé Lieutenant des sapeurs pompiers. Une subvention est alloué a la ville pour l’achat d’une sirène d’une porté de 2500 mètres.
En 1955, le centre de secours perçoit un camion-citerne G.M.C du département.
En 1956, le sous-lieutenant Fluteaux Marcel est nommé commandant des pompiers de Neuilly.

Mai 1963, le festival des sapeurs-pompiers est organisé à Neuilly saint front.
En 1967, l’effectif légal est fixé à 22 hommes dont 2 officiers et de 3 sous-officiers. Le matériel se compose d’une moto-pompe, de 2 camions équipés et d’une voiture légère.
En 1969, le sergent-chef Pierre Lefranc prend le commandement après 20 ans d’ancienneté, il sera nommé sous-lieutenant en 1971.
En 1978, Monsieur Hatrel Jean est nommé sous-lieutenant en remplacement de monsieur Pierre Lefranc. L’adjudant Levasseur est nommé adjudant-chef et le sergent-chef Dieu est promu au grade d’adjudant.
En 1982, le sous-lieutenant attire l’attention du conseil municipal pour la construction d’un nouveau centre de secours plus important et mieux adapté aux besoin. Il faudra attendre 1989 pour que le conseil municipal approuve la construction d’un centre de secours proche de la rue de la Chantraine, d’une surface de 300 m².
En août 1991 les travaux du nouveau centre de secours sont réceptionnés et en septembre, les sapeurs-pompiers frontonnais prennent possession de leurs nouveaux locaux. La surface au sol est de 580 m² dont 200 m² pour le parc engin comprenant :
Le parc d’engin en 1991:
- 1 FPT Berliet mise en service le 10.05.1973;
- 1 CCF Brimont;
- 1 VSAB Peugeot J9;
- 1 VTU Peugeot J7;
- 1 VL Renault 12;
- 1 Moto-pompe remorquable 2010 RE;
- 1 Moto-pompe 30 mètre cube vide-cave.
En 1995 Martinez Jean-Marie prend le commandement du CS, nommée lieutenant en 1996
En ?? Prévôt Alain prend le commandement du CS, cède sa place a l’adjudant-chef Martinez courant 2017.

Le Lieutenant Emmanuel MARTINEZ prend officiellement le commandement du centre de secours de Neuilly-Saint-front le samedi 15 juin 2018.
Depuis 1991, le cs Neuilly a évolué, construction d’un espace pour le stationnaire, d’un escalier pour avoir accès a une salle de cours et trois bureau au 1er étage, d’une mezzanine dans la remise, d’un vestiaire homme fermé sous la mezzanine et d’un espace nuit.
A notre époque, nous faisons plus de 300 interventions par an dont 80% représente du secours a victime, les 20% restant représente les feu et les intervention diverses. Nous somme 27 pompiers dont 2 officiers, 6 sous-officiers et 16 hommes du rang. Il y a également l’école des Jeunes Sapeurs Pompiers dont l’effectif est d’environ 20 jeunes de 11 ans à 16 ans. 5 d’entre eux devaient passer leur brevet JSP en camp en août 2020, suite au confinement il le passeront courant du dernier trimestre 2020, les modalités reste à déterminer.
Le parc d’engin actuel:
- 1 FPT ;
- 1 CCF Renault;
- 1 VSAB ;
- 1 VSR
- 1 VTU ;
- 1 VL ;
- 1 MPR