La réserve opérationnelle est constituée de volontaires qui s’engagent à servir dans les armées. Le candidat à la réserve opérationnelle doit respecter des conditions d’âge, de nationalité et de moralité et soumettre sa candidature au service des armées qui l’intéresse. L’engagement est conclu pour une durée d’1 à 5 ans, renouvelable une fois. Le réserviste reçoit une rémunération et peut recevoir une prime de fidélité sous conditions.

Pour servir dans la réserve opérationnelle, vous devez répondre à toutes les conditions suivantes :
- Être français ou ancien militaire engagé à titre étranger volontaire pour servir comme réserviste dans la légion étrangère
- Avoir au moins 17 ans
- Avoir moins de 50 ans si vous êtes militaire du rang. Pour les autres catégories de la hiérarchie militaire, la limite d’âge correspond à celle du grade augmentée de 5 ans. Si vous êtes volontaire au sein de la gendarmerie nationale, vous pouvez être maintenu au-delà de la limite de durée de service pour une période d’1 an.
- Être en règle avec vos obligations envers le service national
- Ne pas avoir été condamné à une peine criminelle ou ayant entraîné la perte des droits civiques, l’interdiction d’exercer un emploi public, la destitution ou la perte du grade (pour les militaires)
- Être apte médicalement.
- Casier judiciaire vierge